Recherche

Les News


6ème Nuit de la chauve-souris des roussettes et des hommes à Gohapin,

« Connaître pour aimer, aimer pour protéger ». C’est autour de ce message que les habitants de la tribu de Gohapin invitent sur leurs terres tous les curieux souhaitant découvrir ces énigmatiques mammifères que sont les roussettes. Le rendez-vous est donné à Gohapin, les 26, 27 et 28 novembre prochains.


6ème Nuit de la chauve-souris des roussettes et des hommes à Gohapin,
Organisée un peu partout en Nouvelle-Calédonie et coordonnée par l’ACCS (Association pour la Conservation des Chauve-Souris), cette 6ème nuit de la Chauve-souris met à l’honneur ces fabuleux jardiniers des forêts, encore et toujours victimes du braconnage et de la destruction progressive de leur habitat par le feu, pour les faire connaître et sensibiliser le public à leur protection.
Une nouvelle fois, la tribu de Gohapin et le WWF contribuent à cet événement en offrant aux visiteurs un programme riche en découvertes naturalistes et culturelles !
Entre autres activités, seront proposées :
- L’observation des roussettes à leur envol dans la Vallée des Roches
- Plusieurs randonnées pour partir à la découverte de la tribu, des Chutes Jumelles, du Grand Houp ou
de l’Aoupinié ...
- Une levée de rideau par les chercheurs de la SCO, de l’IAC et des universités d’Oxford et de Darwin
sur certains mystères de la biodiversité Aoupiniesque : du suivi satellite des roussettes au monde surprenant des fourmis en passant par l’inventaire des cagous par enregistreur et l’étude de l’intelligence du corbeau !
- Mais aussi la préparation des bougnas avec l’association des femmes We Ereteu
- Ou encore un marché de produits locaux : miel, fruits et légumes, plantes, sculptures, .

Pour toute inscription ou renseignement complémentaire, contactez :
- WWF NC : 27.50.25 / 83.36.70 ou secretariat@wwf.nc

Pour en savoir plus sur le wwf

Programme du WE Nuit de la chauve-souris à Gohapin

Tarifs Francs CFP : Petit déjeuner 400F; Casse-croûte 400F, Déjeuner et dîner 1 500F (- de 12ans : - 50%) Nuitée bungalow commun : 1000F/pers.; Tente : 500F/pers + 500F/tente Enfants - de 3ans : nuitées et repas gratuits
Vendredi 26 novembre 17h-19h Accueil, installation, inscription randonnées 19h-20h Repas préparé par l’association des femmes We Ereteu 20h-21h Projection « Abécédaire des chauves-souris »
Samedi 27 novembre 6h-12h Petit déjeuner à la tribu puis visite de la tribu pour les arrivants du vendredi + accueil des arrivants du samedi 12h-14h Repas en commun 14h-17h Accueil, installation et coutume + remise par la DGAC de sa production de plants (kaoris, faux tamanous, pins colonnaires) pour soutenir l’effort de restauration de la tribu et du WWF 17h-18h30 Observation des roussettes à l’envol de la colonie de la Vallée des Roches 19h-20h Repas en commun et inscription randonnées 20h-21h30 Levée de voile sur certains mystères de la biodiversité Aoupiniesque (du suivi satellite des roussettes au monde surprenant des fourmis en passant par l’inventaire des cagous par enregistreur et l’étude de l’intelligence du corbeau !) par les chercheurs de la SCO, de l’IAC et des universités d’Oxford et de Darwin.
Dimanche 28 novembre 6h-8h Petit déjeuner à la tribu
7h-8h Départ des groupes pour les visites / randonnées accompagnés par un binôme «guide de Gohapin/naturaliste » (chaque groupe participera à la collecte de données pour l’inventaire du patrimoine naturel) 11h-15h Marché de Gohapin : légumes, fruits, miel, pain marmite, café, plantes ornementales, sculptures + stand d’identification des échantillons récoltés ( fourmis, herbiers, enregistrement de cagous)
12h-14h Repas en commun
14h-14h30 Coutume de départ Possibilité de prolonger le séjour pour les amoureux de Gohapin
6ème Nuit de la chauve-souris des roussettes et des hommes à Gohapin,
Source WWF