Recherche

Les News


Agence Française de Développement - AFD

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis près de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.


Agence Française de Développement - AFD
Présente sur le terrain dans plus de 50 pays et dans 9 collectivités d’Outremer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…
En 2009, l’AFD a consacré plus de 6,2 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et émergents et en faveur de l’Outre-mer. Ils ont notamment contribué à la vaccination de 1,8 million d’enfants, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 7,3 millions de personnes et le soutien à 900 000 emplois dans le secteur productif. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 5 millions de tonnes de CO2 par an.

Plaquette de présentation : l’AFD et la biodiversité

Portail de l’AFD sur le thème de la biodiversité

www.afd.fr

La protection des biens publics mondiaux est au cœur du mandat l’AFD. En Nouvelle Calédonie, l’AFD a mené plusieurs actions récentes dans ce domaine :
- étude sur « Capital Naturel et Développement Durable » qui a fait l’objet d’une conférence débat en novembre 2009. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site de l’AFD (www.afd.fr) dans les publications, collection « www.Document de travail »
- l’AFD et le FFEM sont les principaux bailleurs du CRISP (InitiativeS Corail pour le Pacifique), projet basé à la CPS (Communauté du Pacifique) et qui depuis 2005 œuvre pour la protection et la gestion des récifs coralliens dans le Pacifique y compris en Nouvelle Calédonie. Le site du CRISP est http://www.crisponline.net
l’AFD participe également au projet de Profil d’Ecosystème, aux côtés de Conservation International et du WWF. Ce projet permettra de fournir, aux acteurs calédoniens :


D’autre part, l’AFD attache une grande importance aux études d’impact environnementales et sociales dans tous les projets qu’elle finance.
Source AFD