Recherche

Les News



Amborella dans la revue "Science"


La plante endémique Amborella fera la «une » de la prochaine revue Science. Pour la première fois, les travaux de chercheurs de l’Institut Agrnomonique néo-Calédonien (IAC) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) seront publiés dans cette prestigieuse revue scientifique. Science est la deuxième revue la plus côtée au monde et, avec un lectorat estimé à un million de personnes, elle est aussi celle qui est la plus lue. C’est donc une très grand fierté pour l’IAC et l'UNC de voir la recherche locale reconnue à un tel niveau international.

l’UNC et l’IAC ont le plaisir de vous inviter à une conférence de presse commune qui se tiendra ce vendredi 20 décembre 2013 à 9h dans la salle des conseils à l’UNC. Cette conférence concernera cet article, et ses résultats originaux, à paraître prochainement dans la revue Science.


Pour des question de respect d’embargo, nous ne pouvons diffuser pour l’instant le communiqué de presse relatif à ces travaux. La levée de l’embargo aura lieu vendredi 20 décembre à 6h00, heure de Nouméa. C’est pourquoi nous vous invitons à venir échanger directement avec les chercheurs calédoniens de l’IAC et de L’UNC lors de la conférence de presse. Ils vous informeront avec plaisir des découvertes originales qu’ils ont fait sur Amborella et justifient cette mise en lumière internationale. Nous diffuserons le communiqué à cette occasion (couplé à un envoi mail).
 
Les chercheurs ayant pris part à cette publication et qui seront présents pour répondre à vos questions sont :
 
- Bruno Fogliani, Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC), Diversités Biologique et Fonctionnelle des Ecosystèmes Terrestres.
- Valérie Burtet-Sarramegna Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), Laboratoire Insulaire du Vivant et de l'Environnement. 
- Matthieu Villegente, Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), Laboratoire Insulaire du Vivant et de l'Environnement.