Recherche

Les News


Association Waco Me Wela

WACO ME WELA « l'oiseau et la baleine » est une association naturaliste basée à Lifou, travaillant sur l'ensemble des îles Loyauté.


© Olivier HEBERT
© Olivier HEBERT
Dans les îles Loyauté, la biodiversité marine et terrestre est exceptionnelle. Le taux d'endémisme et la variété des espèces fréquentant épisodiquement la zone (migrateurs et « hivernants ») sont particulièrement importants. A Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa, on trouve une surface encore très importante de forêt primaire. Autour de ces îles on compte plusieurs dizaines d'îlots isolés et préservés, aujourd'hui encore très peu étudiés.
Au niveau terrestre, les Loyauté comptent 3 espèces et 10 sous-espèces d'oiseaux endémiques. C'est aussi un lieu de passage, un couloir migratoire pour des millions d'oiseaux marins.
De nombreux cétacés fréquentent ces eaux. Au delà des baleines à bosses qui viennent de plus en plus nombreuses s'y reproduire, on y croise aussi des espèces plus rares comme le rorqual de Rudolphi ou le cachalot nain.

© Olivier HEBERT
© Olivier HEBERT
L'objectif de l'association naturaliste WACO ME WELA est donc d'étudier plus particulièrement les oiseaux et les cétacés des îles Loyauté et de mettre en place des outils et des actions d'échange, de vulgarisation de ces connaissances.
Ses actions sont développées en partenariat avec les autorités politiques et coutumières locales et organisées selon 4 axes :
− L'observation de terrain
− La participation à la mise en place concertée d'espaces d'observation et d'études privilégiés
− La réalisation d'outils de communication et de vulgarisation (guides d'identifications, site internet, panneaux, fascicules...)
− Des actions d'échanges et de formation

En communiquant ces connaissances et en impliquant les jeunes générations et les acteurs du développement des îles, il s'agit de donner de la perspective à ces actions. Et ainsi, favoriser des activités écologiques et durables.

Photo : Baleineau de baleine à bosses (Megaptera novaeangliae) à Lifou

Pour en savoir plus : http://melimala.nc (site en construction)
Source Waco Me Wela