Recherche

Les News


CIE : Centre d’Initiation à l’Environnement

Informer et éduquer pour mieux gérer et protéger l’environnement.
Conjuguons nos énergies pour préserver et gérer notre patrimoine naturel


L'association

CIE : Centre d’Initiation à l’Environnement
Créée en 1996, sur l’initiative de l’Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-calédonienne (ASNNC) pour répondre aux attentes d’une population de plus en plus concernée par les questions environnementales. Loi 1901, à but non lucratif, non polémique et apolitique.
L'équipe :
Le CIE est une équipe de 6 permanents et un réseau de bénévoles qui s'investissent toute l'année avec beaucoup de dynamisme.
Les objectifs :
Développer des activités éducatives et culturelles liées à l’amélioration des connaissances du milieu naturel calédonien. Promouvoir la préservation du patrimoine naturel dans le respect des écosystèmes et des hommes. Contribuer à la valorisation pédagogique de toutes les informations et connaissances en lien avec l’environnement, sa gestion et sa préservation.

Les actions du CIE

Source CIE
Source CIE
Éducation à l’environnement auprès du jeune public : animations pédagogiques dans les écoles ou sur le terrain, plantations et revégétalisation.
Sensibilisation du grand public à l’environnement : sorties découvertes de la mangrove et du platier, organisation et/ou participation à des évènements locaux et internationaux.
http://www.cie.nc/education-a-lenvironnement

Source CIE
Source CIE
Aménagement et valorisation de sites : création, gestion et animation du sentier sous-marin de l’île aux Canards, http://www.cie.nc/le-sentier-sous-marin
Création de panneaux de découverte des sentiers de la mangrove de Ouémo], des sentiers botaniques du pont Tamanou, de Tiéa et de l’îlot Hyega, plantations et revégétalisation.

Source CIE
Source CIE
Formation : formations adaptées à tous les publics pour approfondir des connaissances environnementales, pour compléter une formation initiale, devenir un relais de transmission dans son cadre de vie (agent de tourisme, accompagnateur pédestre, guide équestre, moniteur de voile et de kayak…).
http://www.cie.nc/formation

Source CIE
Source CIE
Conception et diffusion de nombreux supports pédagogiques de sensibilisation et d’information : livrets découverte, plaquettes d’informations, cahiers d’activités, expositions, jeux éducatifs, mallettes pédagogiques, guides nature, films, organisation de concours, etc.
http://www.cie.nc/les-ressources-pedagogiques
Source : Centre d’Initiation à l’Environnement