Recherche



Dayu Biik - L’Association pour la Conservation en Cogestion du Mont Panié

L'ACCMP Dayu BiiK œuvre pour la protection de la réserve de nature sauvage du Mont Panié, point culminant de la Nouvelle-Calédonie (1 629 m), situé au Sud du plus grand massif forestier de l’île (35 000 ha).


Dayu Biik - L’Association pour la Conservation en Cogestion du Mont Panié
Créée en 2004, avec le soutien de Conservation International (association internationale de protection de la biodiversité) et la Province Nord , l’association Dayu Biik est gérée par des membres de la communauté locale. Elle est chargée du développement d’un programme participatif de conservation de la réserve de nature sauvage du Mont Panié (statut 1b de l’UICN) visant à préserver la biodiversité de la région et à promouvoir le développement d’activités économiques en lien avec la conservation de la nature, l’éducation à l’environnement et l’écotourisme.


Dayu Biik - L’Association pour la Conservation en Cogestion du Mont Panié
Elle s’est notamment attachée à sensibiliser la population à la protection de l’environnement, à lutter contre les espèces envahissantes ou encore à réaliser des opérations de reboisement. Elle a également développé des activités d’écotourisme : les randonneurs peuvent ainsi réaliser l’ascension du mont Panié en 2 ou 3 jours avec deux refuges à leur disposition, encadrés par des guides formés et diplômés qui leur feront découvrir toute la richesse de ce milieu d’une beauté à couper le souffle.
En savoir plus sur la Réserve du Mont Panié
Sur les actions de Dayu Biik
Source Dayu Biik