Recherche

Les News


Exposition Nouvelle-Calédonie, Terre de science à la Cité des sciences de la Villette du 21 au 24 octobre

La Nouvelle Calédonie est le deuxième "hot spot " de la Biodiversité dans le monde après Madagascar.
Territoire méconnu des français il est pourtant une terre de chercheurs et de scientifiques qui y viennent étudier, valoriser et protéger les écosystèmes terrestre et marin.



Exposition Terre de Science
Exposition Terre de Science
Depuis le classement des parties remarquables du récif au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008 (15 000 km²), la Nouvelle-Calédonie s'est engagée dans une démarche de préservation à laquelle toute la population est associée. L'événement « Nouvelle-Calédonie, Terre de Science » lui donne enfin l'occasion de partager la connaissance et la beauté de ce bien naturel avec le public métropolitain.
Dans le cadre de l'année de la biodiversité, la Nouvelle-Calédonie lance une campagne de sensibilisation au travers d'opérations grand publics parmi lesquels l'Exposition à Paris « Nouvelle-Calédonie, Terre de Science ».

La Maison de la Nouvelle-Calédonie, la Cité des Sciences et le Conservatoire National des Arts et Métiers (Musée du CNAM) accueilleront expositions, animations interactives, documentaires, conférences et débats pour tous les publics, autour des thèmes suivants:

Nouvelle-Calédonie, Terre de Biodiversité
Nouvelle-Calédonie, Terre de Corail,
Nouvelle-Calédonie, Terre de Nickel.

Exposition Nouvelle-Calédonie, Terre de science à la Cité des sciences de la Villette  du 21 au 24 octobre
Le "Vaisseau des Sciences" consacré à l'écosystème nickel, sera présent à la Cité des sciences de la Villette du 21 au 24 octobre
Ce "vaisseau" a été crée par l'Association Symbiose en Nouvelle-Calédonie pour expliquer, vulgariser et rendre compréhensible par tous et principalement par les enfants et adolescents, le monde du Nickel. Construit de manière interactive et ludique avec l'aide d'artistes calédoniens il est destiné à apporter la connaissance dans tous les villages et tribus de la Nouvelle-Calédonie , aujourd'hui il est présent à Paris pour faire connaître cette "terre de Nickel" aux jeunes métropolitains.
Cette exposition est présentée par l'Association Symbiose, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec les organismes de recherche en Nouvelle-Calédonie et le Vice-Rectorat.

Site Exposition Nouvelle-Calédonie Terre de sciences
Le Vaisseau des Sciences
Source Symbiose