Recherche

Les News


IFREMER : Institut Francais de Recherche pour l’Exploitation de la Mer

L’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche, de l’Agriculture et de la Pêche, et de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.
L’Ifremer a pour missions de conduire et de promouvoir des recherches fondamentales et appliquées, des activités d’expertise et des actions de développement technologique et industriel destinées à connaître, évaluer et prévoir l’évolution des ressources de la mer et permettre leur exploitation durable, améliorer les méthodes de surveillance, de prévision d’évolution, de protection et de mise en valeur du milieu marin et côtier, favoriser le développement économique du monde maritime.


Activités en Nouvelle-Calédonie

IFREMER : Institut Francais de  Recherche pour l’Exploitation de la Mer
L’Ifremer est implanté en Nouvelle-Calédonie depuis 1973. L’Institut assure prioritairement un soutien scientifique et technique à la filière d’élevage de la crevette bleue (Litopenaeus stylirostris). Ce soutien correspond à des recherches appliquées en environnement des bassins d’élevage, et en pathologie et écophysiologie des crevettes. Par ces travaux, cette équipe contribue à la durabilité de la filière crevette du Territoire.


Une ferme aquacole sur la côte Ouest de Nouvelle-Calédonie

IFREMER : Institut Francais de  Recherche pour l’Exploitation de la Mer
Elle a aussi pour mission de se diversifier vers les questions touchant à l’environnement lagonaire, à la valorisation des ressources et à la biodiversité marine, dans le cadre d’un chantier « Lagons de Nouvelle-Calédonie ».
Par ailleurs, depuis la fin des années 80, l’Institut conduit des campagnes océanographiques hauturières dans le but d’améliorer la connaissance des structures géologiques marines régionales susceptibles de receler des ressources minérales exploitables (hydrocarbures et hydrates de gaz).

Navire Océanographique le Pourquoi Pas -  © Ifremer Olivier DUGORNAY 2009
Navire Océanographique le Pourquoi Pas - © Ifremer Olivier DUGORNAY 2009
La délégation de l’Ifremer en Nouvelle-Calédonie est implantée à Nouméa sur le campus de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Les moyens de recherche et les installations expérimentales sont situés à la Station de Saint-Vincent, dans la commune de Boulouparis et à Koné, capitale de la Province Nord. Les effectifs sont de 36 salariés.


Submersibles profonds (-6000m), à gauche le Nautile, submersible habité, à droite le Victor, submersible téléopéré - © Ifremer Olivier DUGORNAY 2009
Submersibles profonds (-6000m), à gauche le Nautile, submersible habité, à droite le Victor, submersible téléopéré - © Ifremer Olivier DUGORNAY 2009
Pour atteindre ses objectifs et conduire ses missions, l’Ifremer coopère avec les services techniques du territoire, s’appuie sur ses laboratoires implantés en France, collabore avec des établissements de recherche locaux et métropolitains, avec les organisations professionnelles dont les activités sont liées à la mer et développe des partenariats avec l’étranger, notamment ses voisins : l’Australie, la Nouvelle Zélande et Fidji.
Pour en savoir plus : www.ifremer.fr
Sur la Nouvelle-Calédonie : wwz.ifremer.fr/ncal
Source IFREMER