Recherche

Les News


L'ÉTAT : Direction du service de l’Etat de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement (DAFE)

La Direction du service de l’Etat de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement (DAFE), est un service déconcentré du Ministère en charge de l’agriculture. Ce service a été créé en 2002, en conséquence des transferts de compétence faisant suite aux accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa.


L'ÉTAT : Direction du service de l’Etat de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement (DAFE)
La répartition des compétences donne une place très particulière à l’action de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, la DAFE jouant avant tout un rôle d’accompagnement des collectivités dans la mise en place de certaines politiques de préservation de l’environnement, de nature internationale, nationale ou locale. Elle intervient ainsi au sein de différents groupes de travail ou de comités ad hoc, aux thématiques très variées : conservation des forêts sèches, prévention et maîtrise des invasions biologiques, protection des récifs coralliens, mise en place d’un macro schéma d’assainissement à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie…
La DAFE est le seul service extérieur du secrétariat d’Etat chargé de l’écologie en Nouvelle-Calédonie. Elle a notamment en charge la gestion et l’ordonnancement des crédits nationaux relatifs à la préservation des ressources naturelles et des espèces, ainsi qu’à la protection et la gestion des sites et des paysages.
Elle apparaît enfin comme l’un des principaux services techniques pouvant apporter une expertise au Haut-commissaire dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Pour en savoir plus://
www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/sections/services_de_letat/les_services_deconcentres/dafe/view
Source DAFE