Recherche

Les News


La Semaine de l'Europe aborde le thème de la biodiversité

Le gouvernement organise pour la deuxième année consécutive la Semaine de l’Europe du 23 au 27 novembre. La Semaine de l’Europe s’ouvre cette année au public sous les thèmes fédérateurs de la biodiversité et de la culture.


La Semaine de l'Europe aborde le thème de la biodiversité
Pourquoi la biodiversité ?

2010 a été déclarée année mondiale de la biodiversité et la Nouvelle-Calédonie ne pouvait se passer d’un événement majeur sur la question. La Semaine de l’Europe offre l’opportunité de fêter non seulement notre nature unique et généreuse, mais aussi nos liens forts et inaltérables avec l’Europe.
De plus, le 10e Fed régional pour les PTOM du Pacifique sera axé pour les années à venir sur les enjeux liés à l’environnement (programme INTEGRE).
Pour toutes ses raisons et bien plus encore, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur une nature calédonienne parfois malmenée, mais que le monde institutionnel et aussi associatif ont à cœur de défendre. Ces derniers se rencontrent et se réunissent pour offrir au public un regard sur les actions de l’Europe pour la biodiversité et la culture en Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans la région.

Plusieurs actions ont été programmées tout au long de la semaine :

★ L'exposition "Nouvelle-Calédonie : Terre de Corail" à l’aquarium
Ainsi, sera lancée le mardi 23 novembre au soir l’exposition Nouvelle-Calédonie : Terre de Corail. Cette dernière invite à découvrir le patrimoine naturel extraordinaire de la Nouvelle-Calédonie notamment ses récifs coralliens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis un peu plus de deux ans. Cette exposition éco construite est labellisée « 2010 année internationale de la biodiversité ». Itinérante, elle a été présentée à Paris en 2008, puis à Nice en 2009, ainsi qu’à Bruxelles en milieu d’année. Elle est désormais sur le territoire. “Nouvelle-Calédonie Terre de Corail” a été la première exposition écoconçue en France présentant son bilan carbone soit 20t eq CO2.
Commissaire de l’exposition, Mme Pascale Joannot, chargée du chantier de rénovation des collections et des relations avec l’outremer au Muséum national d’Histoire naturelle, sera présente pour présenter l’exposition.

★Conférence-débat à l’auditorium de l’IRD : « L’Union européenne et l’environnement : stratégie et coopération. »

Au travers d’une journée riche en conclusions et en interrogations, les spécialistes des programmes européens seront présents pour développer et interagir avec les acteurs de terrains sur les avancées en matière de coopération avec l’Europe sur la biodiversité. Cette journée sera marquée par les interventions de MM. Théo Saramandis, chef de la Task Force PTOM de la Commission Européenne, et Wiepke Van Der Goot, Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne dans le Pacifique.


Pour en savoir plus url:http://www.gouv.nc/
Frédéric Dhie