Recherche

Les News



La culture in vitro pour la conservation et la valorisation de la biodiversité végétale néo-calédonienne


Le Laboratoire Insulaire du Vivant et de l’Environnement de l’Université de la Nouvelle-Calédonie s'est positionné depuis 1996 comme le seul en Nouvelle-Calédonie à utiliser la culture in vitro comme moyen de multiplication d'espèces en danger. Source B. Fogliani-LIVE-UNC


Divers programmes soutenus tant par les Provinces Nord, Sud et Iles de la Nouvelle-Calédonie que par le Programme Forêt Sèche ont ainsi permis de s'attacher à sauvegarder trois espèces appartenant à des genres endémiques; deux palmiers en danger critique Clinosperma macrocarpa et Pritchardiopsis jeanneneyi, provenant de forêts denses humides du Mont Panié et de la Forêt Nord ainsi qu'une Rubiaceae, Ixora (ex Captaincookia) margaretae, provenant de la forêt sclérophylle. Cette dernière présente par ailleurs un intérêt dans le cadre de la réhabilitation de ces forêts ainsi qu'un intérêt commercial. En effet, outre l'aspect sauvegarde d'espèces rares, la multiplication d'espèces d'intérêt économique, pharmacologique ou horticole est réalisée. Ainsi, des espèces de la famille des Cunoniaceae, à potentialité pharmacologique, utilisées en restauration écologique, des fougères natives et/ou endémiques d'intérêt horticole, une Myoporaceae dont l'huile essentielle fait l'objet d'un brevet, ont toutes fait l'objet d'études approfondies.
Cette méthode est essentielle pour prévenir l'extinction d'espèces très particulières dans le cadre de la conservation de la biodiversité des écosystèmes néo-calédoniens et de leur valorisation.


Photo 1 : Jeune plant de Clinosperma macrocarpa obtenu à partir d’une graine
@ B. Fogliani-LIVE-UNC
@ B. Fogliani-LIVE-UNC

@ B. Fogliani-LIVE-UNC
@ B. Fogliani-LIVE-UNC
Tubes de culture in vitro contenant de jeunes plants d’ Ixora (ex Captaincookia) margaretae

@ B. Fogliani-LIVE-UNC
@ B. Fogliani-LIVE-UNC
Expérimentation menée sur un fruit de Pritchardiopsis jeanneneyi (Plant adulte en haut) avec extraction de l’embryon et germination en culture in vitro.