Recherche

Les News


Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Le gouvernement de NC adresse le champ de la biodiversité essentiellement à travers deux compétences :
- La recherche et l'innovation
- L'écologie et le développement durable, agriculture et pêche


Recherche et innovation

Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Les écosystèmes terrestres et marins, naturels et anthropiques, allant du sommet des montagnes jusqu'a l'océan, en passant par les mangoves et le lagon, représentent de véritables laboratoires vivants de la biodiversité.
Le fonctionnement des écosystèmes, leur vulnérabilité aux risques et aléas naturels ou due a l'action de l'homme et leur valorisation économique sont des enjeux de la société de la connaissance.
Ces thématiques constituent un des axes essentiels de la technopole, projet en cours d'étude de faisabilité et porté par le gouvernement en forte collaboration avec l'Etat et les provinces.
Cette technopole a pour objectif de favoriser les projets innovants et donc dans ce cadre de la biodiversité, de favoriser une dynamique forte de création de nouvelles entreprises protégeant et valorisant les écosystèmes (modélisation, pharmacologie, cosmétique, alimentaire, bois, biocarburant, agriculture et aquaculture labélisées, pêches, etc..).
De l'écosystème jusqu'aux microorganismes, des emplois verts à fortes valeurs ajoutées, tant sur le plan économique que sur le plan culturel, Recherche et Biodiversité seront un des moteurs de la société néo-calédonienne de demain.

http://www.gouv.nc/portal/page/portal/gouv/themes/recherche

Liens Écologie et développement durable, agriculture et peche.

Frédéric Dhie