Recherche

Les News



Le Plan d'Actions pour la Sauvegarde du Cagou - PASC


Pour préserver cet oiseau exceptionnel, l’année 2008 a vu l’élaboration d’un plan d’action pour la sauvegarde du Cagou (PASC). Ce document a été compilé par la SCO grâce à des fonds octroyés par Conservation International à la Société Calédonienne d’Ornithologie. Le plan a été élaboré en coopération des acteurs historiquement impliqués dans la protection du Cagou.


Un programme ambitieux, de nombreux partenaires

Le Plan d'Actions pour la Sauvegarde du Cagou - PASC
Le plan d’action est une première pour la Nouvelle-Calédonie. Il est ambitieux tant pour la durée (2009-2020) que par les nombreuses actions préconisées (protection de l'habitat et de populations, réintroduction, recherche scientifique, communication...).

Les partenaires de la rédaction du PASC ont souhaité prolonger leur implication en créant un «groupe Cagou», comité de pilotage et de suivi du bon déroulement du plan. Des subventions des provinces Nord et Sud soutiennent la mise en oeuvre du PASC, notamment en permettant de recruter un coordinateur et en assurant l'hébergement du PASC au sein de la SCO. Le WWF soutient également ce projet grâce à des fonds qui permettent de développer et mettre en oeuvre le suivi des populations de Cagous sur le Grande Terre. La FINC et la Fondation Nicolas Hulot apportent également un soutient aux actions du PASC.

Une mesure importante du succès du PASC sera de pouvoir rétrograder le Cagou de son statut «en danger» à «vulnérable» sur la liste rouge de l’UICN.

Objectifs principaux du PASC

Le Plan d'Actions pour la Sauvegarde du Cagou - PASC
Suivre l’abondance et la distribution des Cagous sur la Grande Terre pour actualiser les connaissances sur leur distribution et initier le suivi de populations.
Conserver et gérer les sites clés pour la protection des Cagous afin de renforcer les actions en cours et d’initier de nouveaux programmes.
Maintenir ou restaurer les connections entre les populations de Cagous. Cet objectif a pour but de favoriser les échanges entre les populations de Cagous.
Réintroduire le Cagou. Cet objectif vise à réintroduire des Cagous dans la région du mont Panié.
Améliorer les connaissances sur le Cagou et ses menaces. Cet objectif complétera les données indispensables à la protection du Cagou.
Sensibiliser et éduquer le grand public pour responsabiliser et impliquer le public dans la conservation du Cagou.

Contact du PASC plancagou@sco.asso.nc

Organismes membres du groupe Cagou

Le Plan d'Actions pour la Sauvegarde du Cagou - PASC
Association pour la Sauvegarde de la Nature néo-Calédonienne (ASNNC),
Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE),
Conservation International (CI),
Conservation Research New Caledonia (CORE.NC),
Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC),
Parc des Grandes Fougères,
Province Nord - Service de l’Environnement,
Province Sud - Direction de l’Environnement (Parc Zoologique et Forestier,
Parc Provincial de la Rivière Bleue,
Service des Milieux Terrestres),
Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO),
Organisation Mondiale de Protection de la Nature (WWF.

Contact du PASC plancagou@sco.asso.nc