Recherche

Les News


Le Vaisseau des Sciences "Biodiversité" de Symbiose

Le projet : le Vaisseau des Sciences 2 véhicule une exposition interactive et ludique
sur le thème de la Biodiversité.


Objectifs pédagogiques et diffusion de la culture scientifique

Le Vaisseau des Sciences "Biodiversité" de Symbiose
L’exposition interactive véhiculée dans le Vaisseau des Sciences a pour objectif de diffuser la culture scientifique en permettant de transmettre des connaissances sur la biodiversité.

La préservation de la biodiversité constitue un enjeu planétaire majeur. Chaque jour, un grand nombre d’espèces disparaissent. Pour certains, la planète serait en train de vivre sa 6ème crise biologique. La Nouvelle-Calédonie est un joyau de la biodiversité tant dans le domaine marin que dans le domaine terrestre, mais elle n’échappe pas malheureusement à ce processus d’extinctions massives. Dans ce contexte, afin de mieux préserver la biodiversité, il apparait indispensable de faire découvrir et comprendre les mécanismes qui la régissent.

L’objectif du vaisseau 2 est de faire découvrir et mieux comprendre la biodiversité afin de sensibiliser à sa nécessaire préservation.

Descriptif du « Vaisseau des Sciences Biodiversité ».

Le Vaisseau des Sciences "Biodiversité" de Symbiose
Description générale
Le Vaisseau Biodiversité est un véhicule aménagé compartimenté en 4 espaces qui permettent une visite des classes par petits groupes. Une animation est assurée par 2 animateurs ainsi que des bénévoles de l’association Symbiose. La durée est de 2 heures pour les scolaires et 1 heure pour le grand public.

Détails des activités prévues réparties en 4 espaces dans le vaisseau :
Ce vaisseau des sciences « Biodiversité » a pour but de faire découvrir la biodiversité de façon la plus ludique et la plus interactive possible, au travers de trois objectifs :
- faire découvrir l’exceptionnelle biodiversité calédonienne
- faire prendre conscience des menaces qui pèsent sur la biodiversité
- expliquer pourquoi la biodiversité est fondamentale pour la survie de l'homme, et valoriser la biodiversité calédonienne.
Source Symbiose