Recherche

Les News


Le projet Net-Biome

Le projet NET-BIOME, financé par la Commission Européenne dans le cadre du 6ème PCRD, est porté par un consortium de 11 partenaires, 7 Régions Ultra Périphériques, et 4 PTOM, dont la Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un projet dit « ERA – NET » (pour Réseau de l’Espace Européen de la Recherche) qui a pour objectif premier de mettre en réseau les « politiques » ou « programmes » de recherche dans le domaine de la gestion durable de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques et les territoires de l’UE.


Le projet Net-Biome
Ce projet est coordonné en Nouvelle-Calédonie par l’ADECAL qui s’est vue confier le rôle de référent local par le GOUVERNEMENT en 2007. D’une durée initiale de 48 mois, il devrait être prolongé d’une année et s’achever en mars 2012.

NET-BIOME, comme tout ERA-NET, consiste principalement à de l’échange d’information, puis à de l’analyse croisée des différents programmes mis en œuvre par les partenaires dans leurs régions ou territoires respectifs. Il doit permettre aux partenaires du consortium de mieux se connaître et de définir des priorités communes puis, à terme de, mieux s’intégrer à l’Espace Européen de la Recherche, au travers d’initiatives communes en matière de recherche pour la gestion durable de la biodiversité.

Ainsi, suite à l’inventaire des acteurs et programmes de recherche réalisé courant 2009, et aux travaux d’analyse réalisés en 2010, NET-BIOME lancera prochainement son premier appel à projets de recherche collaboratifs, sur le thème de la gestion et de la valorisation durable de la biodiversité tropicale et subtropicale.


Pour plus d’informations : www.netbiome.org
Frédéric Dhie


Dans la même rubrique :
< >