Recherche

Les News



Le sentier sous-marin de l’île aux Canards


Le sentier sous-marin de l’île aux Canards en Nouvelle-Calédonie est un parcours subaquatique, accessible à tous, représenté par 5 bouées en surface, qui s'effectue en palmes, masque, tuba.


© Province Sud - Martial Dosdane
© Province Sud - Martial Dosdane
Son objectif est d’informer et de sensibiliser le public à la connaissance du milieu marin et à la protection de l’environnement. Situé dans une aire marine protégée, à 5 minutes de l'Anse Vata dans la ville de Nouméa, c’est une vision en miniature du lagon et de son fonctionnement. C’est un site intéressant par la diversité physique et biologique ainsi que par l'abondance des espèces sur une zone relativement restreinte. La visite du sentier permet d’observer de près les comportements de la faune et des poissons en particulier.
De nombreux supports pédagogiques adaptés guident le visiteur, scolaire ou grand public : panneau de présentation sur la plage, panneaux immergeables fixés sous chaque bouée, aquaguide et dépliant de présentation en 3 langues.

Photo CIE
Photo CIE
Ce sentier de découverte du milieu marin respecte à la fois les aspects juridique, sécuritaire, écologique et économique, et les objectifs de l’association : sensibilisation, information, formation et création d’outils pédagogiques. Ce premier sentier sous-marin de Nouvelle-Calédonie montre la biodiversité, les menaces et les comportements à adopter aux 30 000 visiteurs fréquentant l’îlot chaque année. La pérennité de ce sentier, géré par une structure associative, est possible grâce aux bénévoles qui entretiennent le sentier et informent le public chaque week-end. Depuis deux ans, le Centre d’Initiation à l’Environnement organise des visites scolaires du sentier sous-marin en partenariat avec le Vice-rectorat, l’Aquarium des Lagons, un maître-nageur et Plage-Loisirs. Depuis 2009, le CIE a mis en place un projet de protection et de sensibilisation des oiseaux marins pour inciter les visiteurs au respect des zones de nidification sur l’île aux Canards.