Recherche

Les News


Les AMP Nord - Hyabé-Lé Jao (Pweevo (Pouébo)


La Province Nord a créé trois aires marines protégées :
- Hyabé-Lé Jao (Pweevo (Pouébo)
- Yeega (Hyehen (Hienghène)
- Dohimen (Hienghène)


Aire de Gestion Durable des Ressources de Hyabé- Lé Jao

Les AMP Nord - Hyabé-Lé Jao (Pweevo (Pouébo)
Cette AMP se situe sur territoire de la commune de Pweevo (Pouébo), au niveau des tribus de Hyabé et Lé Jao. La création de cette AMP s’est faite selon un processus participatif qui a nécessité pendant près de 2 ans de nombreux entretiens et réunions sur le terrain avec notamment les membres des deux tribus concernées, la mairie de Pweevo (Pouébo) et la province Nord. Une étude scientifique réalisée en 2008 a permis de préciser la typologie des habitats, leur état de santé et la liste des espèces.
Cette étude représente donc « l’état zéro » de la zone et a permis de préciser avec cohérence les contours de l’AMP.

Les AMP Nord - Hyabé-Lé Jao (Pweevo (Pouébo)
Superficie : 7 080 hectares Catégorie : cette aire marine protégée correspond à la catégorie « Aire de gestion durable des ressources » (catégorie de gestion VI de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définie dans le code de l’environnement de la province Nord. Objectifs généraux de gestion : assurer la protection à long terme de la diversité biologique marine et le maintien de la production de biens et/ou de services naturels satisfaisant les besoins de la population.
Modalités de gestion réglementaires spécifique :
- Dugongs et tortues : à la demande des membres du comité de gestion, il est proposé d’instituer deux
modalités de gestion spécifiques pour ces espèces :
- le dugong est strictement protégé, aucune pêche n’est permise même pour des cérémonies coutumières.
- Les dérogations prévues à l’articles 341-57 du code de l’environnement de la province Nord concernant les dispositions particulières relatives aux tortues marines pourront être accordées exclusivement pour les cérémonies coutumières suivantes : fête de l’igname, intronisation d’un petit chef.

Les AMP Nord - Hyabé-Lé Jao (Pweevo (Pouébo)
Zonage:
Au sein de l’Aire Marine Protégée de Hyabé-Lé Jao est institué un zonage et la création de trois
« Réserves de nature sauvage » (catégorie de gestion Ib de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : une zone (Whanga ledane) de 705 ha au niveau du récif de la Seine (palavou), une zone de 360 ha au niveau du récif intermédiaire de Péwhane, et une zone 262 ha au niveau de la passe de Pouarape. La surface totale des réserves de nature sauvage représente 1 327 ha (13,27 km2) (voir carte jointe)
Zone tampon :
L’ Aire de Gestion Durable des Ressources de Hyabé-Lé Jao est dotée d’une " zone tampon " définie sur le domaine terrestre immédiatement adjacent (voir carte jointe). Cette zone tampon comprend l’ensemble du bassin versant adjacent surplombant l’AGDS. La superficie de la zone tampon représente 3.105,8 ha (31,058 km2). Des actions ciblées et concertées pourront être entreprises au niveau de cette zone tampon afin de renforcer les mesures de gestion de l’AGDS.
Comité de gestion : l’Aire Marine Protégée de Hyabé-Lé Jao est dotée d’un Comité de Gestion de 15 personnes réunissant
des représentants des coutumiers, de la province Nord et de la commune.
Suivant les thématiques abordées, ce comité peut être restreint, ou élargi avec l’invitation d’experts (scientifiques, juristes, ONG, autres services provinciaux,..).


Source Province Nord - DDEE