Recherche

Les News



Les Escargots de l'île des pins


Les bulimes constituent une ressource économique et patrimoniale importante pour les Kuniés qui collectent pour la commercialisation sur place à l’Ile des Pins, les escargots dans le milieu naturel.


Les Escargots de l'île des pins
Les prélèvements excessifs dans les populations enregistrés ces dernières années, constituent une menace pour la survie de l'espèce mais également pour la pérennité des revenus induits pour l'Ile et ses habitants. La gestion de la ressource afin d’enrayer le déclin des populations nécessite la mise en place d’une méthode simplifiée du suivi et de l’évaluation des populations, l’amélioration des connaissances sur l’écologie de l’espèce et les menaces (prélèvements et menaces naturelles). Les opérations proposées poursuivent les travaux initiés ces dernières années (Brescia, 2005 ; Brescia et al. 2007).
Très vulnérables aux dégradations et à la perte de leur habitat ainsi qu’à la prédation par les rongeurs, ce groupe d’invertébrés constitue un indicateur potentiel de l’état de santé des forêts sèches. Le bulime représente par ailleurs un modèle d’étude original pour évaluer le succès des opérations de restauration envisagées dans le cadre du Programme Forêt Sèche (reforestation, mises en défens...).