Recherche

Les News


Les activités de soins à l’aquarium des lagons


De tous temps, l’aquarium a accueilli des tortues malades ou blessées que les particuliers trouvent en mer ou sur les plages. Cette activité s’est développée au fil des ans en même temps que la capacité du personnel de l’établissement à administrer les soins. Le taux de survie s’est ainsi très nettement amélioré et les animaux rétablis sont régulièrement relâchés dans le lagon.


Les activités de soins à l’aquarium des lagons
Le 10 janvier 2011, l’Aquarium des lagons a ainsi rendu la liberté à une jeune tortue bonne écaille. Après un mois de soins en bassin, elle a retrouvé son environnement naturel près de l’îlot Maître.Le 25 mars 2011, c’était au tour d’une tortue verteet d’une tortue imbriquée, appelée encore bonneécailled’être relâchées en pleine mer. Ces animaux étaient à l’aquarium depuis, respectivement, deux et cinq ans.

L’aquarium recueille jusqu’à dix tortues par an. Le centre de soin de l’aquarium accueille les tortues malades ou blessées victimes de pollution, de pêches accidentelles ou de chocs avec les bateaux.Elles sont prises en charge par l’équipe de soigneurs du centre et un vétérinaire.Dans le meilleur des cas, elles sont baguées puis relâchées. Ce sont ainsi cinq animaux (trois bonne écaille et deux tortues vertes) qui auront été accueillis à l’aquarium en 2010 dont trois ont pu être relâchées.

Frédéric Dhie