Recherche

Les News



Les oiseaux de Nouvelle-Calédonie


Quelques chiffres pour découvrir l'univers des oiseaux calédoniens. C'est l'approche originale proposée par la Société Calédonienne d'Ornithologie.


Source SCO
Source SCO
199 : c'est le nombre d’espèces et sous espèces observées. Cela inclus les nicheurs, autochtones ou introduits,les migrateurs et ceux qui ne font qu'une visite de courte durée en Nouvelle-Calédonie.

Source SCO
Source SCO
114 : c'est le nombre d'espèces qui ont choisi la Nouvelle-Calédonie pour se reproduire; Parmi elle 25 sont des espèces marines qui élisent domicile sur les iles et îlots, 89 sont terrestres.

Source SCO
Source SCO
24 : c'est le nombre d’espèces endémiques toutes terrestres ! certaines ne se trouvent que sur les iles Loyauté, comme la célèbre Perruche d'Ouvéa ou les petits Zostérops minute de Lifou, aussi appelés"lunettes".

Source SCO
Source SCO
17: c'est le nombre d'espèces menacées nicheuses de Nouvelle-Calédonie. Elles sont inscrites sur une liste rouge internationale qui répertorie 40 000 sepèces animales et végétales de la planète. Les plus connues sont le Cagou, le Notou, la Perruche d' Ouvéa, la Perruche de la chaîne, le Pigeon vert, sans oublier le Méliphage noir qui est probablement l'oiseau le plus rare de la Grande Terre.

Source SCO
Source SCO
11 : c'est le nombre d'espèces disparues de Nouvelle-Calédonie et de la planète. Elles ont pu être identifiées à partir d'ossements; L'arrivée de l'homme est la cause principale de ces disparitions. Parmi les 11 espèces existait un cagou, cousin de celui que nous connaissons.

Source SCO
Source SCO
1 : c'est le nombre de représentant de la famille des Rhynochétidés, endémique de la Nouvelle-Calédonie : il s'agit bien sûr du Cagou !