Recherche

Les News


Les puffins d'Ouvéa


Depuis septembre 2009 nous menons une étude sur une colonie de puffins fouquets ou puffins du pacifique (Puffinus pacificus) à Fayava, Ouvéa. Ce projet est financé par la province des Iles.
Située juste après le pont de Mouli, cette colonie à la particularité d'être traversée par une route et est très accessible. Près de 2500 couple de puffins viennent s'y reproduire chaque année.


Photo © Olivier HEBERT
Photo © Olivier HEBERT
Ce projet a plusieurs objectifs :
− En termes de protection, il s'agit de gérer et de limiter les menaces pesant sur la colonie (chiens, voitures, etc...)
− En termes de sensibilisation, de mettre en place des outils (plaquettes, panneaux, etc...), d'organiser des réunions d'échanges et de concertation et des interventions pédagogiques. Il s'agit aussi d'impliquer des partenaires locaux dans le projet : guides, classes (projet pédagogiques).
− En termes de recherche scientifique, de réaliser un travail de suivi de cette colonie et des colonies associées en baguant des oiseaux, en réalisant des observations comportementales détaillées et en réalisant un travail de comptage méthodique.
− Enfin, en termes de valorisation, de poursuivre les « visites touristiques et pédagogiques » accompagnées d'un guide. Un parcours a été aménagé en ce sens.

Photo Puffin du pacifique (Puffinus pacificus) – colonie de Fayava – Ouvéa -


Source Waco Me Wela