Recherche

Les News



Les roussettes et chauve-souris


En Nouvelle-Calédonie, les chauves-souris et les roussettes constituent les seuls mammifères terrestres indigènes à l’archipel (Chiroptèrofaune).


Source IAC
Source IAC
Les rousettes, ou renards-volants, sont des chiroptères frugivores et nectarivores de grande taille (Mégachiroptères). On rencontre 2 genres de roussettes dans le pays : le genre Pteropus comprend 3 espèces (dont 2 sont endémiques) et le genre Notopteris est constitué d’une seule espèce endémique (le genre ne comprend d’ailleurs que 2 espèces, l’autre étant présente au Vanuatu et Fidji). Les chauve-souris, quant à elles, possédent un sonar pour se diriger, sont insectivores et de petite taille (Microchiroptères). On rencontre 3 genres de chauve-souris et 5 espèces (dont 3 endémiques) en Nouvelle-Calédonie.
Très peu de travaux ont été consacrés à la mégachiroptérofaune néo-calédonienne, et le manque de connaissances actuel nuit gravement à leur conservation. La présente étude vise à acquérir une meilleure connaissance des roussettes néo-calédoniennes afin d’envisager, à terme, des opérations de conservation, rationaliser leur gestion et en permettre une exploitation durable.

Pour en savoir plus