Recherche

Les News


Noé Conservation

L’association Noé Conservation a pour mission la sauvegarde de la biodiversité par des programmes d’éducation et de conservation sur le terrain, en France et à l’international.


Noé Conservation
Depuis 2009, Noé Conservation développe en Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec les institutions, les acteurs locaux et les communautés, un programme de conservation des palmiers et des conifères menacés, et de leur milieu naturel, la forêt tropicale humide.
Le programme, coordonné par Noé Conservation, souhaite contribuer aux efforts des différents acteurs locaux qui oeuvrent pour la conservation et la restauration des forêts humides en Nouvelle-Calédonie.
 
Le but à long terme du programme est de maintenir des populations viables des espèces menacées de conifères et de palmiers, en contribuant à la gestion durable de la forêt humide et au développement local, notamment par l’utilisation durable des ressources naturelles.
 
Ce programme s’articule autour de 5 composantes, complémentaires :
- l’amélioration des connaissances (inventaires et cartographies, évaluation du statut de conservation des espèces et de leur milieu, suivi participatif de l’évolution des peuplements) ;
- conservation in situ et ex situ des espèces (protection contre les principales menaces, surveillance communautaire, renforcement des populations) ;
- conservation des espaces qui les abritent (appui à la gestion d’aires protégées ou en devenir, restauration de milieux dégradés) ;
- développement local durable pour les communautés (microprojets pour la valorisation des ressources naturelles, développement de l’écotourisme) ;
- sensibilisation environnementale (édition d’outils pédagogiques, événements de sensibilisation, valorisation des résultats du programme).
 
Quatre actions-pilote d’appui aux activités scientifiques et éducatives ont débuté en 2010, en partenariat avec les acteurs locaux :
    * Conservation du palmier Clinosperma macrocarpa au Mont Panié (Province Nord)
    * Conservation du conifère Callitris sulcata a Thio (Province Sud)
    * Conservation du palmier Cyphophoenix nucele à Lifou (Province des Iles)
    * Sensibilisation et éducation
 
Pour en savoir plus sur le programme Palmiers & Conifères :

Pour en savoir plus sur les actions-pilote :


Vallée de la Comboui ©Noé.jpg
Vallée de la Comboui ©Noé.jpg

Frédéric Dhie