Recherche

Les News


Opération Cétacés

Association à but scientifique, Opération Cétacés cherche à promouvoir la connaissance et le respect de la nature néo-calédonienne.


Travaux entrepris :

© Opération cétacés
© Opération cétacés
Les objectifs de l’association sont d’observer et de mieux comprendre les mammifères marins qui peuplent les eaux de la Nouvelle-Calédonie afin de pouvoir mieux les protéger et les conserver. Les premières études ont portées sur la population de baleine à bosse qui vient se reproduire dans les eaux de Nouvelle Calédonie au cours de l’hiver austral.


Cette espèce fait l’objet d’un suivi régulier depuis plus de 15 ans. Les données collectées permettent notamment d’estimer le nombre d’animaux qui viennent dans nos eaux et de suivre l’évolution de cette population considérée comme en danger par l’UICN. Nous étudions également les déplacements de ces animaux au sein du Pacifique Sud ; en collaboration avec tous les membres et partenaires du South Pacific Whale Research Consortium, basé aux îles Cook.
Pour en savoir plus
© Opération cétacés
© Opération cétacés

Depuis plusieurs années nous nous intéressons également au dugong, cet animal paisible dont la Nouvelle Calédonie abrite la plus grande population d’Océanie. Des études conduites dans le cadre du programme ZoNeCo ont permis décrire sa distribution autour de la Grande Terre et d’estimer sa population. Des aires de conservation prioritaires ont ainsi pu être identifiées. Pour en savoir plus :
© Opération cétacés
© Opération cétacés

Plus récemment nous nous sommes intéressés à deux espèces de dauphins qui fréquentent les lagons de Nouvelle Calédonie : le grand dauphin de l’Indo Pacifique et le dauphin à long bec. Des études nous ont permis d’identifier photographiquement plus de 300 individus de grand dauphin de l’Indo Pacifique et de commencer à documenter leur distribution.
Pour en savoir plus
© Opération cétacés
© Opération cétacés

© Opération cétacés
© Opération cétacés
Afin de sensibiliser le public à la protection de l’environnement nous nous efforçons de transmettre les résultats de nos études au travers de conférences, d’articles de vulgarisation ou d’expositions. Nous avons également créé plusieurs outils pédagogiques (puzzle, poster, dépliant) qui ont été distribués dans toutes les écoles primaires du territoire et avons participé à la création d’autres outils avec le CIE.
Pour en savoir plus visitez l’espace pédagogique de notre site internet : www.operationcetaces.nc
Source Opérations cétacées