Recherche

Les News


PALA DALIK

PALA DALIK l'écho du récif est une association à vocation environnementale affiliée à la FFESSM (Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins) qui a pour but de suivre l'état de santé de récifs sentinelles situés tout autour de la Grande Terre et dans les îles Loyautés et de diffuser les résultats de ces investigations au grand public. Pour cela nous assurons la formation de plongeurs bénévoles à des techniques scientifiques standardisées (Reef Check, adaptées aux spécificités du caillou) afin de collecter des données environnementales qui nous renseignent sur la vitalité de nos récifs et leur évolution au cours du temps.


PALA DALIK
Les récifs visités font partie du Réseau d'Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC), composé de 23 stations sur l'ensemble des 3 provinces. Le RORC a été initié et financé par l'IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens), en partenariat avec l'Aquarium des Lagons et l'UNC. A ce réseau existant depuis 2003, l'association PALA DALIK installe de nouvelles stations de suivi afin d'obtenir une image plus détaillée de nos récifs. Par exemple, en 2012, 6 nouvelles stations ont été suivies dans le lagon du Grand Nouméa, 3 stations seront prochainement installées sur Bourail et 3 dans le lagon de Ouégoa.

 

L'ensemble de nos résultats est ensuite diffusé le plus largement possible, sous forme de posters vulgarisés, de communiqués de presse, au cours d'évenements tels que les Fêtes de la Science ou Journées de l'Environnement et nous prévoyons dès cette année des interventions dans les écoles.

 

Si vous êtes un plongeur confirmé (niveau 2) et passionné par la vie marine, n'hésitez pas à rejoindre notre réseau d'observation. Nous sommes tous les yeux du récif et notre voix est nécessaire à son maintien pour les générations futures.


Pour en savoir plus
www.ifrecor.nc
 



PALA DALIK
Source Pala Dalik