Recherche

Les News


Plus tu connais, Mieux tu exploites, Moins tu impactes


L'objet du CNRT est de valoriser les ressources minières de la Nouvelle-Calédonie dans une perspective de développement durable


Objectif et missions du CNRT :

Le GIP « CNRT Nickel et son environnement » a pour objet la mise en commun et la gestion de moyens pour réaliser des programmes de recherche ou de développement technologique, pour une exploitation durable des ressources minières compatible avec la préservation de l’environnement naturel et humain de la Nouvelle-Calédonie.
Dans la tradition des CNRT, ce groupement a vocation à améliorer la compétitivité des entreprises par une meilleure connaissance scientifique sur la ressource en Nickel, et sur l’impact des activités minières et métallurgiques sur les populations, sur les milieux naturels, et sur la vie économique de la Nouvelle-Calédonie.
Atteindre cet objectif passe par une identification pertinente des problématiques de recherche fondamentale, appliquée et technologique importantes ou prioritaires, pour définir une programmation scientifique concertée et consensuelle.
Plus tu connais, Mieux tu exploites, Moins tu impactes

Le programme scientifique

Plus tu connais, Mieux tu exploites, Moins tu impactes
Afin de promouvoir l’activité minière tout en préservant un patrimoine naturel exceptionnel et une qualité de l’environnement compatible avec un développement économique durable et solidaire, il faut répondre scientifiquement, par une recherche appliquée à forte capacité de transfert et de formation, à la demande de connaissance et d’expertise des responsables politiques et économiques du territoire, des provinces et des entreprises minières.

Dans une approche consensuelle, sont et seront définis des appels à projets dans les 3 axes thématiques complémentaires que sont « Nickel et technologie », « Nickel et société » et « Nickel et environnement naturel ».

Le portail scientifique

Plus tu connais, Mieux tu exploites, Moins tu impactes
Le portail du CNRT se veut un outil de communication entre le centre de ressources propres du CNRT et ses partenaires. La demande de modernisation des méthodes de partage et de diffusion des informations disponibles se fait de plus en plus pressante et le besoin d’interopérabilité devient un enjeu majeur.
Le but est de proposer à terme un (des) catalogue(s) de métadonnées permettant à l’ensemble de la communauté d’être informé des études, recherches et réalisations intéressant le Nickel et son environnement.


Source CNRT