Recherche

Les News


Société Calédonienne d'ornithologie - (SCO)

La Société Calédonienne d'Ornithologie, crée en 1965, est aujourd'hui particulièrement dynamique et engage de nombreuses actions tant pour les passionnés que pour le grand public. Protection, études, sensibilisation.


Société Calédonienne d'ornithologie - (SCO)
La Société Calédonienne d'Ornithologie s'apparentait au début à une société d'acclimatation regroupant les éleveurs et des collectionneurs d'oiseaux. Puis elle s'est réorienté vers la protection des oiseaux sauvages, au travers notamment de la mise au point des méthodes d'élevage du Cagou qui ont aidé au programme de renforcement des populations de l'espèce au Parc de la Rivière Bleue dans les années 80.
Affiliée depuis 2001 à l'ONG internationale "BirdLife International", l'association s'investit dans la préservation des oiseaux et de leurs habitats naturels et participe désormais à des projets internationaux. Aujourd'hui près de 70 personnes font partie de cette association en Nouvelle-Calédonie.

Contact de l'association : SCO 687 23 33 42
www.sco.asso.nc www.sco.over-blog.org

Source SCO
Source SCO
L'action de la SCO touche particulièrement les Zones importantes pour la Conservation des oiseaux (ZICO) sur lesquels sont concentrés les efforts depuis quelques années.

Quelques chiffres concernant les espèces en Nouvelle-Calédonie

NB : Les chiffres suivants sont en nombre d’espèce et n’incluent donc pas les sous esp géographiquement distinctes d’espèces (14 ss esp)
 
Nb total d’espèces observées NC : 199
Nb total d’esp nicheuses : 114
Nb d’espèces nicheuses marines : 25
Nb d’espèces nicheuses terrestres : 89 (dont 13 nicheuses intro)
Nb d’esp migrat/erratiques/accident : 85
 
Nb d’esp endémiques : 24 (Attention, sur la liste Alauda de N Barré, il considère désormais le Siffleur doré (Loyauté)  comme sous esp endémique de Siffleur calédonien… à contresens de BLife International car pas la mm taxinomie !)
Nombre d’espèces UICN : 22
Nm d’esp UICN nicheuses : 17 (inclut esp supposées disparues)
Nb d’esp UICN menacées (CR-EN-VU) : 15
Nb d’esp UICN menacées (CR-EN-VU) nicheuses : 11

Source SCO
Source SCO
Travaux entrepris :
Restauration de colonies d'oiseaux marins avec le programme d'éradication des prédateurs introduits présents sur les iles et îlots.

Source SCO
Source SCO
Thématiques et études abordés : impact des pollutions lumineuses sur les Pétrels et les Puffins, inventaires de sites.
La SCO organise des sorties de découvertes des oiseaux et de leur environnement naturel et humain, de l'initiation à leur identification. La SCO participe à des événements de sensibilisation à la protection de la nature et à des actions de formation. la SCO collabore à la création d'outils de communication en faveur de la préservation des oiseaux et de guides d'identification ( oiseaux des forêts sèches en 2006 et de la Chaîne Centrale en 2007)
Source SCO