Recherche

Les News



Une nouvelle espèce du genre Podoserpula a été découverte


Une nouvelle espèce du genre Podoserpula a été découverte en collaboration avec la Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Cette espèce très spectaculaire a fait l’objet d’une communication grand public très large avec la publication d’un reportage au journal télévisé du soir sur RFO et d’un communiqué de presse qui a été largement repris en métropole et à l’étranger.


La diversité des champignons de Nouvelle-Calédonie n’a été qu’effleurée laissant entrevoir la quantité impressionnante de découverte qui reste à faire. Des travaux concernant l’organisation de cette biodiversité et son fonctionnement ont été poursuivis en 2009. Ainsi, les deux périodes de fructification fin de l’été et automne hivers ont été confirmé avec pour chaque période, des compositions de cortège différentes ; la principale originalité étant l’abondance et la diversité des Cortinariaceae en période hivernale.
Une nouvelle espèce du genre Podoserpula a été découverte

Depuis 2006, les connaissances en mycologie ont progressé en Nouvelle-Calédonie, notamment avec la création d’une association, la Société Mycologique de Nouvelle-Ca- lédonie. Le rythme de découverte de nouvelle espèce pour la Science ne se tari pourtant pas encore. Par contre, après 4 années de récolte régulière dans différents milieux de la Nouvelle-Calédonie, un cortège d’espèce courante émerge (photos 1 à 4). Par contre, il est encore trop tôt pour estimer le taux d’endémisme chez les champignons.
Une nouvelle espèce du genre Podoserpula a été découverte