Recherche

Les News


Vivez en direct et en duplex la ponte du corail en Nouvelle-Calédonie et à Paris

En clôture de l’Année internationale de la Biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle, le WWF, le CRISP, la CPS et l'IRD s’associent autour d’un projet de sensibilisation du public à la biodiversité des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie.


© S.Faninoz - WWF
© S.Faninoz - WWF
La richesse et la fragilité de ces espèces seront présentées lors d’un événement exceptionnel, le vendredi 26 novembre 2010 à 10h depuis l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum, à Paris, et le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique, à Nouméa.
Connaissance, protection et valorisation des récifs coralliens seront les maitres mots de ce rendez-vous
Assistez sur internet à la retransmission en direct de Nouvelle-Calédonie de la ponte du corail et à une table ronde en duplex entre Paris et Nouméa : celle-ci réunira des scientifiques, des gestionnnaires d’espaces naturels et des représentants des communautés locales impliquées dans la protection des récifs coralliens. Les échanges seront enrichis par des questions posées par des élèves de primaire, collège et lycée présents dans la salle.
L’événement sera relayé en temps réel sur le nouveau site internet du Muséum :

b[http://ponteducorail.mnhn.fr

La ponte du corail en Nouvelle-Calédonie est un phénomène exceptionnel et peu connu : la majorité des espèces de coraux ne se reproduisent en effet que quelques jours par an seulement, sous certaines conditions de température de l’eau, de coefficient de marée et de phase de la lune...
Le vendredi 26 novembre 2010, des images seront envoyées de Nouvelle-Calédonie pour découvrir les dernières observations de ce phénomène en plongée sous-marine. Ce sera le point de départ des échanges entre Paris et Nouméa.
Le projet contribue à consolider les connaissances sur la ponte des espèces de coraux les plus menacées dans les aires marines protégées, à mettre en exergue les récifs coralliens calédoniens. Il s’inscrit dans le contexte de protection et de valorisation de cet écosystème, depuis son inscription en 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cet événement suscitera très certainement des projets pédagogiques en lien avec l'association des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre de Nouvelle-Calédonie, Symbiose.

wwf

Vivez en direct et en duplex la ponte du corail en Nouvelle-Calédonie et à Paris
Source WWF

Tags : Actions, Corail, CPS, CRISP, IRD, WWF