Recherche

Les News


Comité Environnemental de Koniambo (C.E.K)

Le Comité Environnemental Koniambo (C.E.K) est une démarche originale, indépendante mais totalement intégrée et participant au projet Koniambo.
Le C.E.K est issu de la signature par la Province Nord et Koniambo Nickel SAS (KNS), de la charte environnementale du Projet Koniambo le 14 février 2007.

Cette charte, au travers du Comité Environnemental Koniambo veille à ce que les impacts sur l’environnement, causés par la construction et l’opération de l’Usine du Nord, soient limités, et en particulier dans les domaines suivants : la qualité de l’eau des rivières et du lagon, la qualité de l’air, la biodiversité, la protection des ressources naturelles, la réhabilitation des sites impactés.


Qui sommes-nous ?

Comité Environnemental de Koniambo (C.E.K)
Le C.E.K se compose de 18 membres, représentant les institutions (Etat, Nouvelle-Calédonie, Province Nord, Communes de la zone VKP), les membres de la société civile (associations environnementales et coutumiers), les chambres consulaires et la société KNS.
En plus de ces 18 membres deux associations ont le statut d’invités permanents.

Quelles sont les missions du C.E.K ?

Comité Environnemental de Koniambo (C.E.K)
Le C.E.K est un intermédiaire privilégié entre la population et KNS concernant les questions environnementales.
Le C.E.K est chargé de suivre les résultats du programme environnemental mis en place par KNS. Il se doit également d’être une force de proposition.
Le C.E.K est un outil de concertation, permettant la réunion de nombreux acteurs et des représentants de la population concernés par les problématiques environnementales liées au projet Koniambo. Le C.E.K recueille les questionnements ou remarques de la population pour les rapporter et les traiter avec l’industriel. Il a également le rôle de vulgariser l’information environnementale de l’industriel et de la diffuser vers la population.

Comment travaillons-nous ?

Comité Environnemental de Koniambo (C.E.K)
Le C.E.K a un bureau localisé sur le site de Vavouto.
Des réunions et des visites régulières nous permettent d’appréhender toutes les problématiques environnementales liées à l’activité du Projet. Le travail se fait essentiellement en collaboration avec le service environnement de KNS.
Notre bulletin d’information, « Au fil de la Coco », paraît tous les trimestres et est diffusé dans la zone VKP.

Pour nous contacter :
Le C.E.K se tient à votre disposition pour toute information.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 47.87.49 ou nous envoyer un email à l’adresse suivante :
comiteenvironnementalkoniambo@gmail.com
Source C.E.K