Recherche

Les News



Création d'un « guide d'identification des oiseaux terrestres des îles Loyauté 


Ce guide se veut être un outil pour connaître et faire connaître l'extraordinaire patrimoine naturel des îles, les oiseaux étant une des composantes emblématiques de cet environnement naturel.


© Olivier HEBERT   -   Les îles Loyauté comptent 33 oiseaux nicheurs terrestres dont 3 espèces endémiques et 10 sous-espèces endémiques. Ce qui en fait un des « hotspot » de la biodiversité ornithologique mondiale.
© Olivier HEBERT - Les îles Loyauté comptent 33 oiseaux nicheurs terrestres dont 3 espèces endémiques et 10 sous-espèces endémiques. Ce qui en fait un des « hotspot » de la biodiversité ornithologique mondiale.
Les îles Loyautés, de part leur isolement géographique, sont le refuge d'espèces d'oiseaux rares et endémiques. Ce guide permettra de rassembler l'ensemble des connaissances dans un ouvrage clair et synthétique à l'usage de l'ensemble de la population des îles et de ses visiteurs.
Il s'agit d'un livre « abordable » et synthétique, rassemblant des connaissances pratiques et scientifiques (permettant de reconnaître et mieux connaître chaque espèce) et des connaissances locales: dénominations en langues locales et leurs explications, contes et légendes...

Ce sera donc aussi un outil pédagogique très utile au niveau scolaire et qui, plus globalement, en associant textes et visuels (photos + dessins) se veut être facilement abordable par des enfants et personnes de tous âges et tous niveaux scolaire.
Enfin, ce projet s'inscrit dans la dynamique initiée par la Province des Îles et les différents acteurs socio-économiques des îles loyauté concernant le développement d'un « éco-tourisme » soucieux de la nécessité de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et plus largement, de développement durable. Ce livre serait donc un compagnon idéal pour les guides touristiques et les structures d'accueil des îles.